Bonjour,
Le web évolue sans cesse et Google qui domine ce monde faut-il le reconnaitre est en passe de réécrire et remplacer ce bon vieux HTML en ce sens qu'il complique les choses en imposant de plus en plus son leadership.
Les données structurées impactent la façon de penser le web, car il ne s’agit plus d'écrire quelques bons paragraphes avec quelques images, deux ou 3 balises de l'openGraph honteusement pompées sur les renseignements que nous avons rentrées dans les balises Meta (optimisation du référencement". Il est urgent de prendre conscience de la vitesse de cette évolution si on ne veut pas se retrouver à la rue, pénalisés par un logiciel vieillissant qui ne se contente que de quelques rustines pour justifier d'une nouvelle version.
Toweb ne propose pas d'intégrer un CMS qui nous permettrait d'intégrer assez facilement des métadonnées comme le propose par exemple WordPress.
Les données structurées c'est quoi ?
C'est en fait échanger avec google, et les autres moteurs en leur mâchant le travail car vous pensez bien qu'avec des centaines de millions de sites et combien fois plus de pages, l'usine à gaz Google, a besoin de souffler en s'appuyant sur des infos plus faciles à gérer qu'à recouper.
Toweb a prévu de nous permettre d'intégrer les balises Métadonnées pour Facebook et Tweeter. avec également faut-il le reconnaitre la possibilité de changer nos balises titres et description... mais on est loin du compte car il manque des balises essentielles pour le SEO
Alors, les plus malins, ne m'auront pas attendu pour modifier en désactivant l'Opengraph et en insérant manuellement ces balises dans la section "Head" mais ça reste lourd à gérer d'autant plus que nous ne disposons pas de l'arme Absolue de Google en ce qui concerne le langage JSON-LD propre à sa communication.
Résultat des courses ?
Le référencement devient de plus en plus difficile et on se fait griller la politesse par des nouveaux jeunes sites agressifs qui nous relèguent petit à petit sur la seconde page puis la 3ème de Google quand on a déjà eu toutes les difficultés du monde à commencer à maitriser le référencement
Pour les néophytes, cela ressemble peut-être à du charabia, mais pour toutes celles et ceux qui gèrent un site commerçant, il va vraiment y avoir des grincements de dents dans les chaumières si LauYan ne prennent pas conscience de ce point.
1/- La première des urgences est de nous offrir la possibilité d'intervenir librement dès la toute première balise d'une page (je parle ici du code source) car en amont de la balise Head, notamment celle du HTML, nous devons pouvoir intégrer des propriétés et attributs librement
2/- Nous offrir la possibilité de commenter les balises <Div> pour les méta données (structurées toujours)
3/- Enfin, d'intégrer un CMS spécialisé dans les nouveaux moyens de communication avec les moteurs de recherche en ce qui concerne les données structurées ce qui devient Urgent.
Avec de tels outils, celles et ceux qui ont un site e-commerce pourront rattraper leur retard en terme de référencement.
Si vous êtes d'accord avec cette idée, alors répondez sur ce post, car cela incitera peut-être notre éditeur préféré à prendre de vraies mesures d'améliorations du logiciel
Joyeuses fêtes à tous les Towebistes
Beezzz