Pour des raisons de sécurité, IONOS a compliqué l'envoi des formulaires dans nos sites.
Il faut créer chez eux une adresse mail en relation avec notre nom de domaine. Par exemple contact@mon-nom-de-domaine, en passant par l'espace-client. Depuis cette adresse on peut y paramétrer une redirection automatique vers notre "vraie" adresse habituelle.
Dans le paramétrage du formulaire il faut indiquer "contact@mon-nom-de-domaine" dans la fenêtre "Actions du formulaire et Information". Si le formulaire a prévu un champ pour la saisie d'une adresse mail, ne pas cocher "Utiliser la valeur comme expéditeur", le but étant pour IONOS de ne traiter que les mails ayant leur adresse.
Deux inconvénients: deux boites mails à gérer (Ionos et la nôtre) et impossibilité de répondre directement avec la fonction de notre messagerie puisque les mails sont censés venir tous de "contact@mon-nom-de-domaine" !
IL existe la possibilité de créer des scripts adéquats, mais pas forcément simples à mettre en oeuvre. A suivre ...
(Pour l'instant il semblerait que seul IONOS soit concerné, mais est-ce bien sur et pour combien de temps?)