Bonjour à tous,
Il y a 2 ans jour pour jour, je publiais ici un petit article sur les données structurées. Qu'est-ce que ça veut dire ? Encore un truc auquel vous ne comprenez rien ?
Rassurez-vous, depuis le temps, j'ai eu le temps de les étudier et voir en quoi, grâce à une bonne structure de page il est possible sans grand effort de hisser une page toweb à proximité de la pôle position sur google, Bing et Yahoo.
Les données structurées c'est quoi au juste ?
Pour essayer de faire comprendre cela aux néophytes, et aux nuls de la programmation (comme moi - si si !), il faut d'abord comprendre comment est faite une page web:
Il y a ce que vous voyez à l'écran (images, vidéos, textes, possibilités de commandes etc..) et il y a ce que vous ne voyez pas et que l'on nomme le "code source". Pour vous rendre compte de ce qu'est un "code source", sur votre navigateur préféré, tapez l'adresse de votre site web.
Lorsque celui-ci s'affiche, cliquez n'importe où dans la page avec le clic droit de la souris puis dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur "affichez le code source de la page".
Le code source, ce sont des lignes de codes qui expliquent aux navigateurs comment ils doivent afficher la page et ses éléments à l'écran. Mais secondairement, cela sert également aux moteurs de recherche pour comprendre de quoi parle votre page afin de la classer dans ses registres pour la proposer aux internautes qui seraient intéressés par son sujet.
Jusque là, rien de compliqué n'est-ce pas ?
Donc, en fonction du travail que vous avez fourni lors de la création de votre page web, Votre logiciel Toweb traduit cela en lignes de codes que les robots des moteurs de recherche analyseront.
Il y a quelques années, les robots ont commencé à devenir de plus en plus "intelligents" et se sont servis de certains éléments appartenant au code source des pages, pour parvenir à déchiffrer non seulement le thème et sujet de la page, mais ce que voulait en faire le webmaster.
Google, reconnaissons-le est certainement le plus "intelligent" de toute la clic des moteurs de recherche. Toutefois, sa puissance est telle qu'il est capable de parcourir des milliards de pages web chaque jour, de les classer, de les archiver et surtout de distribuer des bons points aux sites qui le méritent (entendez par là les meilleures places, en dehors des liens sponsorisés).
Comme l'internet est devenue une véritable jungle, la pagaille des sites web lui fait perdre un temps considérable et, alors qu'il serait capable de lire 50 milliards de pages web par jour, voire beaucoup plus encore, il es bloqué à quelques milliards (ce n'est pas moi qui le dit mais Google lui-même).
Pour organiser le référencement et la classification des sites, les grosses firmes comme Google, vont se servir davantage de l'IA (intelligence artificielle). Ils ont créé pour cela, un troisième niveau qui se nomme "les données structurées".
En quelques sortes, les données structurées, c'est un condensé de ce que le moteur a besoin pour classer les pages visitées autrement dit, faire le boulot à sa place pour lui faire gagner du temps. Si vous y parvenez: Bingo !
Le langage idéal pour compresser ces données structurées, c'est le langage Javascript. Il existe des applications pour aider à cette programmation ( <script type="application/JSON-LD> (JavaScript Object Notation for Linked Data)
Je vous invite à lire la documentation de https://schema.org mais aussi celle de Google qui diffère légèrement.
Google vous offre une console pour vérifier et vous aider à composer mais quand on n'a pas de connaissance ni de compétences comme moi, alors il faut soit faire appel à un gars qui connait bien le javascript, soit faire ce que j'ai fait en autodidacte et qui m'a pris 3 mois à temps plein pour apprendre et mettre en application manuellement.
Un certain nombre de logiciels pour création de sites web offrent ces applications dans leur logiciel, mais pas Toweb. C'est le cas de Prestashop, de WordPress, de Ionos et beaucoup d'autres mais pas Toweb.
C'est pourquoi je me tourne vers notre communauté en vous penchant sur cette position commune que nous devons avoir auprès de Lauyan, pour faire pression afin d'obtenir de leur part, une application intégrée". Depuis la V10, les modifications apportées sur Toweb ne sont que des édulcorants alors que nous avons besoin de bons outils notamment pour le référencement naturel, ce qui devient de plus en plus difficile et chronophage.
Malheureusement, selon leur réponse, je suis le seul à leur avoir fait cette demande... autrement dit, aucune chance de voir se transformer Toweb en formule 1. On reste donc à la ramasse ce qui est dommage dans cette course au e-commerce.
C'est Noël !
Si vous avez un site e-commerce, je vous propose de m'écrire en me donnant l'adresse de votre site web si vous avez du mal à être classé sur une page importante (site e-commerce uniquement). Je vous ferai parvenir un bout de code que vous devrez intégrer et dans les 48 heures qui suivront, vous verrez la différence ! En échange de ce petit service, je vous demande d'appuyer ma demande pour que Lauyan intègre lors d'une prochaine version, un véritable outil pour les données structurées et là: c'est toute la communauté Toweb e-commerce qui sera gagnante.
Bon Noël à toutes et tous et Bonne année 2025
Beezzz