yannexpress Depuis quelques années j'utilise toweb (de 5 à 10), en le testant avec l'outil de Google la note sur la version bureau reste entre 90 et 95 par contre sur mobile la version se retrouve avec une note qui chute régulièrement de 95 il y à 4 ans a entre 70 et 60 sur les derniers jours, mon site est plutôt simple et léger avec du texte et peu d'images. Question simple: toweb est il optimisé pour les sites mobiles ?
Lauyan Bonjour, les sites réalisés par TOWeb sont optimisés pour mobile mais en fonction du contenu de vos pages et des remarques qui vous sont signalées par Google, il vous faudra peut-être considérer l'utilisation ou non de certaines options comme par exemple celle de définir au niveau de votre thème des tailles de caractères spécifiques pour les smartphones afin de les rendre mieux adaptés/plus lisibles sur des petits écrans ou celles d'activer par exemple certaines optimisations d'images comme WebP et/ou Progressive JPED ainsi que lazy loading afin d'améliorer les performances de téléchargements et d'affichage de vos pages notamment en connexion data "relativement lente" (comme en 3G ou inférieure) De plus certaines optimisations de rapidité comme par exemple la mise en cache de vos images et fichiers peuvent certainement être mises en place sur votre serveur et si jamais ce type d'optimisation vous est signalé alors contactez votre hébergeur pour qu'il vous indique comment activer la mise en cahce sur votre serveur et/ou pour lui demander d'effectuer cela à votre place. Enfin l'utilisation de la dernière version 8 de PHP (bien plus rapide que la version 7 et versions précédentes) améliorera également les performances de votre site. Vous pouvez effectuer un test de support PHP depuis TOWeb pour connaitre la version installée par votre hébergeur sur votre hébergement.
yannexpress Merci pour la réponse, j'utilise le lazy en mode "natif", des images webP, un jpeg progressif à 68%, et le PHP 8.1 sur 1&1. Et j ai déjà compressé optimisé mes images ainsi que le thème Bikeprod, nouveauté de la version 10.